Mercredi 23 novembre 2022 à 09h12
Istanbul, 23 nov 2022 (AFP) — Près de 500 cibles ont été visées par l'aviation et l'artillerie turques dans le nord de l'Irak et de la Syrie depuis dimanche, a affirmé mercredi le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.
"471 cibles ont été visées et 254 terroristes neutralisés jusqu'à présent" dans le cadre d'une opération contre des positions de combattants kurdes, a détaillé le ministre.
La Turquie a lancé dimanche l'opération "Griffe Epée", une série de raids aériens suivis depuis par des tirs d'artillerie soutenus contre des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG).
Ankara accuse ces deux mouvements - qui ont démenti - d'avoir commandité l'attentat qui a fait six morts et 81 blessés le 13 novembre à Istanbul et menace de lancer une opération terrestre dans le nord de la Syrie pour protéger sa frontière sud.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ONG indépendante basée à Londres et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, ces frappes ont fait une quarantaine de morts.
Mardi soir, des bombardements de l'artillerie turque se concentraient notamment sur la ville emblématique de Kobané, bastion des YPG repris en 2015 aux jihadistes du groupe Etat islamique avec le soutien occidental, selon l'OSDH.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.