Lundi 6 juillet 2009 à 10h24
ANKARA, 6 juil 2009 (AFP) — Quatre personnes ont été tuées et neuf blessées lundi dans l'explosion d'une mine dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière irakienne, région où opèrent les rebelles kurdes, a annoncé l'agence turque Anatolie, citant le bureau du gouverneur local.
L'explosion a eu lieu dans la région de Besta, province de Sirnak, lorsqu'un véhicule transportant des ouvriers employés à la consctruction d'une route a sauté sur une mine posée par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon le communiqué du bureau du gouverneur.
Aucun des blessés n'est dans un état critique, selon la même source.
L'armée turque a immédiatement quadrillé la zone.
Le mois dernier, le PKK a annoncé qu'il allait prolonger jusqu'au 15 juillet le cessez-le-feu qu'il a déclaré unilatéralement, du fait des progrès enregistrés vers une solution pacifique au conflit. Il a cependant prévenu qu'il se défendrait en cas d'attaque de soldats turcs.
Les rebellles du PKK luttent depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, majoritairement kurde. Le conflit a fait au moins 45,000 morts, selon l'armée turque.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.