Mercredi 18 septembre 2024 à 13h59
Stockholm, 18 sept 2024 (AFP) — La première réunion entre la Turquie et la Suède sur leur coopération en matière de sécurité, qui devait se tenir ce mercredi à Ankara, a dû être repoussée en raison d'une avarie technique sur l'avion transportant les ministres suédois, ont annoncé ces derniers.
L'avion transportant la ministre suédoise des Affaires étrangères Maria Malmer Stenergard et le ministre de la Justice Gunnar Strömmer a dû revenir à Stockholm "en raison de problèmes techniques", selon le communiqué du gouvernement suédois.
"Une nouvelle réunion sera programmée dès que possible", ont-ils précisé.
La Turquie et la Suède avaient décidé d'un mécanisme de coopération en matière de sécurité en juillet 2023 lors du sommet de Vilnius, où Ankara avait donné son feu vert à l'adhésion de Stockholm à l'Otan.
Pour cette première réunion, les deux pays devaient discuter de "la lutte commune contre le terrorisme et de la criminalité transnationale organisée", selon le gouvernement suédois.
"Les questions de sécurité bilatérales, régionales et internationales, notamment la lutte contre le terrorisme" devaient être au menu de cette réunion, avait indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
Selon une source diplomatique turque, Ankara souhaitait à cette occasion discuter "des mesures supplémentaires" contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, ainsi que contre le mouvement guléniste, que le gouvernement turc accuse d'être derrière la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, ce qu'il a toujours nié.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.