Page Précédente

Royaume-Uni : un passeur de migrants iranien condamné à 17 ans de prison


Vendredi 8 novembre 2024 à 19h45

Londres, 8 nov 2024 (AFP) — Un Iranien a été condamné vendredi à 17 ans de prison au Royaume-Uni pour avoir organisé plusieurs traversées clandestines de la Manche de migrants kurdes en provenance de France.

Amanj Hasan Zada, 34 ans, qui s'était autoproclamé "le meilleur passeur", a été reconnu coupable d'avoir organisé trois traversées en novembre et décembre 2023 à partir de son domicile situé dans le Lancashire, une région au nord-ouest de l'Angleterre, a expliqué l'agence nationale britannique de lutte contre la criminalité, la NCA, dans un communiqué.

Il utilisait les réseaux sociaux pour proposer ses services, notamment en diffusant des vidéos dans lesquelles le remerciaient des migrants ayant réussi la traversée.

Dans une des vidéos retrouvées par les enquêteurs, on peut le voir se féliciter dans une chanson en kurde d'être "le meilleur passeur" en jetant de l'argent et en tirant en l'air avec une arme à feu.

"Amanj Hasan Zada dirigeait une entreprise sophistiquée" et "si nous avons trouvé des preuves le liant directement à trois traversées, il ne fait aucune doute pour moi qu'il est lié à bien d'autres encore", a dit Martin Clarke, un responsable de la NCA, cité dans le communiqué.

En parallèle, le ministère de l'Intérieur a déclaré que quatre autres personnes - deux Britanniques et deux Iraniens - avaient été condamnées vendredi à des peines de prison pour avoir contribué à l'arrivée illégale sur le territoire britannique de cinq Afghans et 14 Iraniens, dans deux affaires distinctes.

Ces condamnations interviennent quelques jours après que la NCA a arrêté neuf autres personnes au Royaume-Uni dans le cadre d'une enquête plus large menée par Interpol.

Le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer a fait de la lutte contre les passeurs de migrants une de ses priorités pour réduire l'immigration illégale.

Le Premier ministre a annoncé cette semaine de nouveaux financements en ce sens, dans un contexte de hausse du nombre des traversées de la Manche et d'un nombre record de personnes retrouvées mortes en tentant le périlleux voyage à partir des côtes françaises.

32.000 personnes ont réussi la traversée depuis le début de l'année, selon les autorités britanniques.

Au cours de l'assemblée générale d'Interpol cette semaine à Glasgow (Ecosse), Keir Starmer a estimé que le phénomène était une "menace pour la sécurité mondiale", au même titre que le terrorisme.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.