Jeudi 20 janvier 2022 à 19h16
Beyrouth, 20 jan 2022 (AFP) — Six civils dont deux enfants ont été tués et 30 blessés jeudi dans un bombardement contre la ville d'Afrine dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Située dans la province d'Alep, Afrine est sous contrôle des forces turques et de leurs supplétifs syriens. Il n'était pas clair dans l'immédiat qui était à l'origine du bombardement mais les obus ont été tirés d'une région où sont présentes des forces du régime syrien et des forces kurdes syriennes, selon l'ONG.
"Six personnes, dont deux enfants, ont été tuées" et 30 blessées, a précisé l'Observatoire.
Le 13 janvier, un kamikaze a fait exploser sa bombe près d'une base militaire appartenant aux factions pro-turques à Afrine.
L'armée turque est déployée depuis 2016 dans le nord-ouest de la Syrie autour d'Afrine et dans la région d'Idleb, une des dernières poches échappant au contrôle de Damas.
La Turquie a lancé, avec l'aide de supplétifs syriens, trois opérations d'envergure dans des régions syriennes situées à sa frontière (2016-2017, 2018 et 2019). L'objectif était d'en chasser les jihadistes et les combattants des Unités de protection du peuple (YPG), principale milice kurde en Syrie considérée par Ankara comme une organisation "terroriste".
Ces deux dernières années, les combats ont perdu de leur intensité en Syrie.
Grâce surtout au soutien militaire de la Russie à partir de 2015, le régime syrien a pu reprendre une grande partie du territoire perdu au début du conflit.
Déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait près d'un demi-million de morts selon l'OSDH et a déplacé des millions de personnes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.