Mardi 15 juin 2021 à 12h53
Lille, 15 juin 2021 (AFP) — Deux ressortissants irakiens d'origine kurde ont été mis en examen et placés en détention provisoire, suspectés d'avoir tué sur une aire d'autoroute de la Somme un chauffeur routier roumain qui les aurait surpris en train d'essayer de voler dans sa remorque, selon le parquet.
Les deux suspects, âgés de 27 ans, ont été interpellés en fin de semaine dernière, l'un à la sortie d'un supermarché de Grande-Synthe (Nord) l'autre à Rouen, a précisé mardi à l'AFP le procureur de la République d'Amiens, Alexandre de Bosschère.
Ils ont été identifiés grâce à un "gros travail" de recoupement de données de téléphonie, de vidéosurveillance et de surveillance physique. Un masque portant l'ADN de l'un d'eux a également été retrouvé sous le camion.
Dans la nuit du 15 au 16 mai, vers 1h00, un routier de 39 ans, qui convoyait en Espagne des colis chargés en Angleterre, a été mortellement touché par arme blanche au niveau du coeur et du dos alors qu'il se trouvait sur une aire d'autoroute sur l'A28, entre Abbeville et Rouen.
Inquiet d'entendre du bruit, il est descendu de sa cabine et s'est absenté quelques instants. Lorsqu'il est revenu, il était grièvement blessé, tandis que deux hommes s'enfuyaient en voiture, selon le témoignage de son épouse, présente, également conductrice de poids lourds. Malgré l'arrivée des secours prévenus par sa femme, il n'a pas survécu.
Les deux suspects ont livré des versions contradictoires: l'un nie avoir été présent; l'autre affirme qu'ils étaient tous les deux sur l'aire d'autoroute mais qu'ils n'ont aucun lien avec l'affaire.
Selon l'hypothèse privilégiée, ils étaient sur cette aire pour faire du vol de fret, auraient été surpris par la victime qu'ils auraient alors grièvement blessée.
L'un d'eux est titulaire d'un titre de séjour valable, travaille dans une boulangerie à Rouen, et a fait appel d'une condamnation pour aide au séjour irrégulier.
Le second, qui dit être arrivé en France en 2016 et dont le titre de séjour est périmé, a purgé une peine de deux ans de prison pour violence avec arme prononcée par le tribunal correctionnel du Havre.
Ils ont été mis en examen lundi pour homicide volontaire et tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort.
Les investigations sont confiées aux gendarmes de la section de recherches d'Amiens.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.