Dimanche 29 janvier 2006 à 22h01
SOULAIMANIYAH (Irak), 29 jan 2006 (AFP) — Le gouvernement local du Kurdistan irakien, frontalier de l'Iran et de la Turquie, a mis en garde dimanche la population contre une pandémie de la grippe aviaire, dans un communiqué publié à Soulaimaniyah.
"Le virus de la grippe aviaire existe au Kurdistan et nous mettons en garde la population, notamment dans quatre régions frontalières de la Turquie, et nous leur demandons de coopérer avec les équipes des ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Intérieur pour l'abattage des volailles", indique le communiqué.
"Nous insistons sur la nécessité de l'abattage des volailles de la part des services de l'agriculture, car toute mesure individuelle ne fait que contribuer à étendre la maladie", poursuit le texte.
Le gouvernement "menace de prendre des mesures fermes en cas de non respect de ces instructions". Le communiqué ne donne aucune indication sur la nature du virus de la grippe aviaire qui existe dans le Kurdistan.
Le 23 janvier, un responsable kurde avait annoncé que, selon les résultats des analyses effectuées dans un laboratoire de l'OMS, l'adolescente décédée le 17 janvier dans le Kurdistan n'était pas morte du virus H5N1.
Le jeune fille, âgée de 14 ans et originaire d'une région proche de la frontière avec la Turquie, où le virus H5N1 a fait plusieurs morts, et l'Iran, avait souffert pendant 15 jours d'une infection pulmonaire.
Des échantillons de tissus ont été également envoyés en Jordanie pour analyse après le décès d'un homme de 40 ans dans le Kurdistan, soupçonné d'être atteint du virus de la grippe aviaire, a indiqué samedi un responsable kurde.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.