Page Précédente

Quatre soldats tués dans des combats avec le PKK dans le sud-est turc


Mercredi 14 novembre 2007 à 22h06

DIYARBAKIR (Turquie), 13 nov 2007 (AFP) — Quatre soldats turcs ont été tués dans des combats avec des rebelles kurdes mardi dans le sud-est anatolien dans une zone proche de la frontière irakienne, a-t-on indiqué de source de sécurité locale à Diyarbakir, principale ville du sud-est de la Turquie.

Les heurts se sont produits aux abords du mont Gabar, dans la province de Sirnak, a-t-on précisé de même source.

Selon la chaîne d'information NTV, des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont également été tués dans l'accrochage.

Le 21 octobre, les rebelles, arrivés du Kurdistan irakien, ont attaqué une position turque près de la frontière irakienne, tuant 12 soldats et en faisant prisonniers huit autres, qu'ils ont relâché le 4 novembre dans le nord de l'Irak.

La Turquie menace d'intervenir militairement dans le nord de l'Irak contre les camps du PKK, qui utilise cette région comme une base arrière pour ses opérations dans le sud-est anatolien, à la population en majorité kurde.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début en 1984 de l'insurrection du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.