Lundi 17 decembre 2007 à 13h19
BAGDAD, 17 déc 2007 (AFP) — Le Parlement irakien a "fermement condamné" lundi les frappes turques de la veille dans le Kurdistan irakien (nord-est), les qualifiant de "violente attaque contre la souveraineté de l'Irak".
"Des avions turcs ont bombardé des villages irakiens dans le Kurdistan, près de la frontière turque, faisant plusieurs victimes civiles innocentes", indique une déclaration du Parlement.
"Nous condamnons fermement cette violente attaque contre la souveraineté de l'Irak et le principe de bon voisinage", poursuit le texte qui appelle la Turquie "à s'engager dans la voie du dialogue et de la sagesse pour résoudre des questions internes".
L'aviation turque a bombardé dimanche avant l'aube le Kurdistan irakien, d'où opèrent des combattants kurdes, mettant de nouveau à exécution les menaces d'intervention de la Turquie chez son voisin pour y éliminer les sanctuaires des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Sept personnes, cinq combattants et deux civils, ont été tuées par ces frappes effectuées par des chasseurs bombardiers dans la région autonome du Kurdistan irakien, aux confins de la Turquie et de l'Iran, selon l'agence pro-PKK Firat.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.