Page Précédente

Lourdes peines de prison pour quatre Kurdes syriens (association)


Lundi 4 février 2008 à 12h18

DAMAS, 4 fév 2008 (AFP) — La Haute cour de sûreté de l'Etat a condamné quatre Kurdes syriens à de lourdes peines de prison pour "tentative d'amputation d'une partie du territoire syrien pour l'annexer à un Etat étranger", a annoncé lundi l'Organisation nationale des droits de l'homme de Syrie (ONDHS).

Hamid Souleimane Mohammad et Adnane Mouaïmech ont été condamnés dimanche à dix ans de prison tandis qu'Ibrahim Haj Youssef et Ahmad Hassan Habache se sont vus infliger sept ans d'emprisonnement pour avoir "tenté par des actes, des plans ou des écrits d'amputer une partie du territoire syrien pour l'annexer à un pays étranger", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

En Syrie, les détenus kurdes sont systématiquement accusés de vouloir rattacher une partie du territoire syrien à un futur Etat indépendant du Kurdistan.

Les quatre Kurdes avaient été arrêtés en mars 2006 après avoir participé à une manifestation organisée à Ifrine, dans le gouvernorat d'Alep (nord) à la veille de la fête kurde du Newroz, et accusés alors d'avoir attaqué une patrouille de sécurité.

Par ailleurs, deux détenus syriens, Hassan al-Jabiri et Abdel-Razzaq Traboulsi, appartenant à un courant islamiste extrémiste (salafiste) ont été condamnés à deux ans de prison pour avoir "incité à des dissenssions communautaires et raciales" par le même tribunal.

Ils ont été libérés car ils avaient déjà purgé leur peine, selon l'ONDHS.

L'ONDHS et la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme (LSDDH) ont demandé "la suppression" de ce tribunal d'exception dont les jugements sont sans appel.

La LSDDH a demandé au gouvernement syrien de "prendre des mesures urgentes pour garantir les droits civiques et politiques des accusés" et de "fermer le dossier des détenus politiques en les libérant tous", dans un communiqué.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.