Page Précédente

Menace chiite sur le pétrole du sud: une "plaisanterie" selon M. Talabani


Samedi 4 mars 2006 à 10h47

BAGDAD, 4 mars 2006 (AFP) — Le président irakien Jalal Talabani a qualifié samedi de "plaisanterie" la menace du Parti (chiite) de la vertu de s'emparer des revenus pétroliers du sud si les partis kurdes et sunnites continuaient à s'opposer à la candidature d'Ibrahim Jaafari comme Premier ministre.

"C'est une plaisanterie", a-t-il dit aux journalistes lors d'une conférence de presse.

"Nous (Kurdes) n'avons pas besoin du pétrole de Bassorah, car nous en avons plein dans le nord. Nous avons beaucoup de champs pétroliers qui n'ont pas encore été mis en valeur. Ces menaces ne concernent pas les Kurdes", a-t-il dit.

Lors de son prêche dans la ville méridionale de Bassorah, cheikh Sabah al-Saadi, représentant du Parti de la vertu, composante de l'Alliance unifiée irakienne, avait affirmé vendredi que "les dirigeants kurdes et les partis (sunnites) pro-Saddam doivent savoir qu'ils ne peuvent pas continuer à jouer avec le feu et que s'ils poursuivent leurs manoeuvres politiques, nous allons les priver des richesses du sud et nous emparer des revenus du pétrole du sud".

A l'issue de la prière, plusieurs milliers de personnes, venus de plusieurs villes chiites du sud, ont manifesté et se sont rendus au siège de la Compagnie de pétrole du sud (SOC).

La majorité des réserves de pétrole se trouvent dans les régions méridionales chiites du sud et la quasi-totalité des exportations transitent par les deux terminaux du sud. Cependant d'importants champs pétrolier se trouvent également dans le nord.

L'AUI, qui est arrivée en tête aux élections législatives de décembre, a choisi M. Jaafari, actuel Premier ministre, comme candidat à sa propre succession.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.