Dimanche 6 avril 2008 à 13h44
ANKARA, 6 avr 2008 (AFP) — Un supplétif de l'armée turque a été tué samedi dans le sud-est de la Turquie par l'explosion d'une bombe artisanale posée par les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté dimanche l'agence de presse Anatolie.
L'explosion est survenue dans la province de Sirnak, voisine de l'Irak, alors que des unités de l'armée secondées par des "gardiens de village", nom donné à des miliciens kurdes soutenant Ankara dans sa lutte contre le PKK, menaient une opération de ratissage dans une zone montagneuse, selon Anatolie.
L'explosion a également blessé trois miliciens.
Trois militaires turcs et 16 rebelles ont été tués lors d'affrontements dans la province de Sirnak depuis le début de la semaine.
Aidée en temps réel par les services de renseignement américains, la Turquie a mené plusieurs frappes aériennes depuis le 16 décembre contre les rebelles retranchés dans le nord de l'Irak. Son armée a également effectué une incursion terrestre d'une semaine en février contre une base du PKK dans la région.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, lutte depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, à majorité kurde. Le conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.