Mardi 29 avril 2008 à 09h42
DIYARBAKIR (Turquie), 29 avr 2008 (AFP) — Deux rebelles kurdes et un soldat turc ont été tués mardi matin dans des combats dans le sud-est de la Turquie, ont affirmé des sources de sécurité à Diyarbakir (sud-est).
Les combats, dans lesquels deux militaires ont été blessés, ont éclaté dans une zone rurale de la petite ville de Genç, dans la province de Bingöl, a-t-on précisé de même source.
Trois "gardiens de village", des miliciens kurdes armés par l'Etat turc pour combattre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), ont par ailleurs été blessés dans des combats qui se sont produits dans la même zone lundi matin, a-t-on ajouté.
Depuis décembre, l'armée turque a intensifié ses opérations contre le PKK. Elle a notamment effectué des raids aériens ainsi que des opérations dans le nord de l'Irak, où sont retranchés selon Ankara plus de 2.000 rebelles kurdes.
Vendredi et samedi dernier, l'aviation et l'artillerie turques ont ainsi pilonné des positions de rebelles kurdes dans la montagne irakienne.
Le PKK se bat depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien, un conflit qui a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.