Page Précédente

Kurdistan irakien: six mois de prison pour avoir écrit sur l'homosexualité


Mercredi 26 novembre 2008 à 15h04

BAGDAD, 26 nov 2008 (AFP) — Un journaliste du Kurdistan irakien a été condamné lundi à six mois de prison pour avoir écrit un article sur l'homosexualité, a indiqué mercredi le président de l'Union des journalistes du Kurdistan.

Un tribunal d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien, a condamné Dr Adel Hussein, journaliste et médecin, à six mois d'emprisonnement, a indiqué à l'AFP Zerak Kamal, précisant qu'il avait commencé à purger sa peine dans la prison centrale d'Erbil.

L'Union des journalistes a condamné cette décision de justice et demandé aux autorités kurdes d'Irak d'intervenir.

"Nous ne savons toujours pas qui a porté plainte", a-t-il ajouté. "Je lui ai rendu visite hier en prison, il ne le sait pas non plus", a ajouté M. Kamal.

Adel Hussein anime plusieurs émissions médicales sur des chaînes de télévision locales et a écrit de nombreux articles sur la médecine dans la presse kurde.

L'an dernier, il avait publié dans Hawlati al-Kurdiyah, un journal indépendant de Souleimaniyeh, seconde ville de la région autonome, un article sur les relations sexuelles entre homosexuels. Il lui avait alors été reproché d'encourager l'homosexualité.

Selon une loi récemment votée par le parlement du Kurdistan irakien, la détention de journalistes à cause de leurs écrits est interdite, mais ils peuvent être condamnés à des amendes s'ils sont reconnus coupables.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.