Page Précédente

Irak: Un diplomate kurde craint que le retrait américain ne soit prématuré


Mercredi 1 juillet 2009 à 19h35

WASHINGTON, 1 juil 2009 (AFP) — Le représentant des Kurdes d'Irak à Washington a dit craindre mercredi que le retrait des troupes américaines d'Irak ne se fasse prématurément, ce qui forcerait l'administration du président Obama à revenir dans le pays.

Vingt-quatre heures après le départ des troupes américaines des villes irakiennes, Qubad Talabani, le fils du président irakien qui représente le gouvernement régional du Kurdistan irakien aux Etats-Unis, a affirmé que certains membres de l'administration américaine ne s'intéressaient absolument plus au destin de l'Irak.

M. Talabani n'a pas précisé l'identité de ces personnes.

"Il y a selon moi un conflit larvé (au sein de l'administration américaine) entre ceux qui ne veulent pas entendre parler de l'Irak et ceux qui pensent qu'il est dans l'intérêt vital des Etats-Unis de s'assurer de la stabilité et de la prospérité de l'Irak", a dit M. Talabani.

Il a ajouté qu'après "l'euphorie" provoquée par le retrait des troupes américaines des villes d'Irak mardi, les Etats-Unis devraient s'engager dans les secteurs "politique, économique et sécuritaire de façon soutenue".

Les soldats américains doivent tous avoir quitté l'Irak avant fin 2011.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.