Page Précédente

Ouverture des bureaux de vote au Kurdistan irakien


Samedi 25 juillet 2009 à 07h07

ERBIL (Irak), 24 juil 2009 (AFP) — Les bureaux de vote ont ouvert samedi dans la province autonome du Kurdistan (nord de l'Irak) pour les élections présidentielle et législatives, selon des correspondants de l'AFP.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (05H00 GMT) dans les trois provinces de la région, Erbil, Dohouk et Souleimaniyeh.

Plus de 2,5 millions d'électeurs kurdes doivent choisir le président du Kurdistan, élu pour la première fois au suffrage universel, et les députés de l'assemblée régionale composée de 111 sièges.

Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de l'actuel président kurde Massoud Barzani et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani, qui règnent en maîtres sur la politique régionale depuis plusieurs décennies, devraient sans surprise sortir vainqueurs des deux suffrages.

M. Barzani, l'actuel président, et quatre autres candidats sont en lice pour la présidentielle alors que 24 listes, dont celle commune du PDK et de l'UPK, concourent pour le scrutin législatif.

Si les résultats ne devraient pas bouleverser le paysage politique, la campagne électorale, qui s'est achevée jeudi matin, a été en revanche vibrante et d'une rare intensité en raison de la présence de listes dissidentes qui souhaitent briser la domination incontestée des deux partis sur les institutions kurdes.

strs-mel/sw

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.