Samedi 8 août 2009 à 09h40
ANKARA, 8 août 2009 (AFP) — Un soldat turc a été tué et un autre blessé lors de combats avec des rebelles kurdes dans le sud de la Turquie, a rapporté tard vendredi l'agence de presse Anatolie.
Les deux militaires ont été attaqués par un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) alors qu'ils étaient de faction près d'une station radar, à proximité de la bourgade de Karlusu, dans la province d'Antakya, voisine de la Syrie, selon Anatolie.
Des renforts ont été dépêchés sur les lieux pour poursuivre les rebelles, a ajouté l'agence.
Ces combats interviennent après que la Turquie a annoncé le mois dernier la préparation de mesures en faveur de la communauté kurde, avec l'espoir de saper le soutien dont disposent les rebelles du PKK, en lutte armée contre le régime turc depuis 1984.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accepté mercredi pour la première fois depuis deux ans de s'entretenir avec le président du principal parti kurde de Turquie, le Parti pour une société démocratique (DTP), des moyens de mettre un terme à l'insurrection kurde.
Les rebelles ont pour leur part annoncé qu'ils prolongeaient, pour la troisième fois, un cessez-le-feu unilatéral en vigueur depuis le 21 mars, fixant la nouvelle échéance au 1er septembre.
Leur décision a été prise avant la divulgation, prévue en août, d'une "feuille de route pour une solution démocratique", par le dirigeant emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait 45.000 morts, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.