Page Précédente

Interpellation de sept présumés rebelles kurdes en Iran


Lundi 10 avril 2006 à 09h31

TEHERAN, 10 avr 2006 (AFP) — La police iranienne a arrêté sept membres présumés d'un groupe iranien de rebelles kurdes, liés selon Téhéran à un mouvement séparatiste kurde, selon une source sécuritaire citée lundi par la presse.

"Nous avons arrêté sept membres du groupe illégal Pejak, qui ont eu un rôle clef dans des troubles urbains", a dit le chef de la police de la province d'Azerbaïdjan occidental, Hassan Karami, cité par le quotidien Khorasan.

Des membres du Pejak avaient tué, selon lui, un policier et deux membres de la milice islamiste des Bassidjis à la fin mars, dans cette province du nord-ouest de l'Iran.

L'agence estudiantine Isna avait fait état le 29 mars, sans citer ses sources, de l'assassinat par le Pejak de trois membres de la force iranienne des Gardiens de la révolution.

Selon les autorités iraniennes, le Pejak, apparu au début des années 2000, est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement séparatiste kurde en Turquie voisine.

En 2005, des responsables locaux d'Azerbaïdjan occidental avaient fait état d'au moins 120 policiers iraniens tués et de dizaines de blessés, principalement dans des attaques du Pejak.

Téhéran et Ankara ont passé un accord appelant l'Iran à combattre le PKK et la Turquie à lutter contre les Moujahidine du peuple, un groupe armé d'opposition iranien basé en Irak.

L'Iran a accusé les forces américaines et britanniques, basées en Irak et en Afghanistan, de fomenter des troubles dans les régions frontalières comptant des communautés arabes et kurdes, mais aussi de confession sunnite.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.