Page Précédente

Douze rebelles, deux soldats tués dans des combats dans le sud-est turc


Mercredi 12 avril 2006 à 09h36

DIYARBAKIR (Turquie), 12 avr 2006 (AFP) — Douze rebelles séparatistes kurdes et deux soldats turcs ont été tués dans des combats survenus mardi soir dans une zone montagneuse du sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué mercredi de sources de sécurité locales.

Les affrontements avec les rebelles du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) se sont poursuivis pendant toute la nuit dans la localité de Besta-Dereler de la province de Sirnak, près de la frontière avec l'Irak, a-t-on précisé de même source.

Le PKK, qui revendique l'autonomie du sud-est de la Turquie à majorité kurde, est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il a multiplié ses opérations dans la zone depuis juin 2004, date à laquelle il a mis fin à un cessez-le-feu unilatéral de cinq ans.

Le sud-est anatolien a connu plusieurs jours de graves émeutes au début du mois après l'enterrement de rebelles abattus par l'armée.

Douze personnes ont trouvé la mort dans la région au cours de ces heurts et trois ont péri dans une attaque au cocktail Molotov menée par des sympathisants du PKK à Istanbul (nord-ouest).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.