Page Précédente

Turquie: 31 arrestations dans les milieux kurdes proches du PKK


Jeudi 24 decembre 2009 à 09h08

DIYARBAKIR (Turquie), 24 déc 2009 (AFP) — Trente et une personnes, dont des responsables d'un parti pro-kurde dissous, ont été arrêtées jeudi en Turquie lors d'une opération visant les milieux kurdes, a indiqué une source de la sécurité locale à Diyarbakir, principale ville du sud-est anatolien.

La police est intervenue simultanément dans onze provinces, interpellant 31 suspects, dont huit maires, a-t-on précisé de même source sous couvert d'anonymat.

Selon cette source, l'opération avait pour objectif de démanteler les ramifications du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au sein d'ONG kurdes et du Parti pour une société démocratique (DTP), l'ex-principale formation pro-kurde de Turquie, dissoute le 11 décembre par la justice pour collusion avec les séparatistes kurdes.

Il s'agit de la troisième vague d'arrestations dans les milieux kurdes depuis le début de l'année. Une centaine de personnes ont été inculpées à l'issue des opérations précédentes.

La plupart des cadres et membres du DTP ont rejoint une autre formation pro-kurde, le Parti de la paix et de la démocratie (BDP).

L'interdiction du plus grand parti pro-kurde a provoqué des émeutes en Turquie, qui ont fait deux morts.

Le PKK, une organisation classée comme terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a lancé en 1984 une campagne armée séparatiste. Le conflit a fait 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.