Page Précédente

La Turquie renforce ses troupes dans le sud-est face aux rebelles kurdes


Vendredi 21 avril 2006 à 14h12

DIYARBAKIR (Turquie), 21 avr 2006 (AFP) — L'armée turque a déployé des milliers de militaires dans le sud-est de l'Anatolie en prélude à une intensification des opérations contre les rebelles séparatistes kurdes actifs dans la région, ont affirmé des officiers cités par la presse vendredi.

"Les unités militaires dans la région ont été renforcées. Les opérations vont continuer avec détermination et intensité", a déclaré au quotidien à grand tirage Sabah un membre de l'état-major parlant sous le couvert de l'anonymat.

Les affrontements entre l'armée et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se sont multipliés ces dernières semaines, durant lesquelles des émeutes ont secoué le sud-est à majorité kurde de la Turquie et plusieurs attentats à la bombe imputés au PKK ont été commis dans l'ouest.

Ces violences ont mis un terme à une période de calme relatif dans la région où, selon des analystes, le PKK tente de reprendre pied après avoir décrété en juin 2004 la fin d'un cessez-le-feu unilatéral de cinq ans.

Les renforts ont été déployés le long des frontières avec l'Irak et l'Iran, par lesquelles les infiltrations de rebelles du PKK s'accroissent habituellement avec l'arrivée du printemps, a indiqué le quotidien Aksam.

Quelque 10.000 soldats, dont des commandos, ont été dépêchés dans cette zone, portant à 50.000 le nombre de troupes déployées, a ajouté le journal.

La plupart des combattants du PKK, dont le nombre est évalué à 5.000, se sont installés dans le nord de l'Irak en 1999, après l'arrestation de leur chef Abdullah Öcalan et la proclamation d'un cessez-le-feu par l'organisation.

Le nombre de militants armés du PKK sur le territoire turc dépasse désormais 2.000 pour la première fois depuis 1999, a affirmé le quotidien Vatan.

Les mouvements de troupes précèdent une visite en Turquie de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, attendue mercredi.

Ankara enjoint régulièrement les Etats-Unis d'intervenir contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak, Washington rétorquant que ses troupes sont trop occupées par les violences frappant le reste du pays.

Les deux capitales considèrent, à l'instar de l'Union européenne, le PKK comme une organisation terroriste.

Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis 1984, date du début du soulèvement du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.