Jeudi 4 mars 2010 à 09h59
BRUXELLES, 4 mars 2010 (AFP) — La police belge a lancé jeudi une série de perquisitions dans le milieu kurde à travers toute la Belgique dans le cadre d'une enquête sur les activités du parti indépendantiste kurde PKK, a-t-on appris de source judiciaire.
"Une opération est en cours dans le milieu kurde dans tout le pays. Elle n'est pas terminée. Nous donnerons plus de détails dans l'après-midi", a déclaré à l'AFP la porte-parole du parquet fédéral Lieve Pellens.
Selon la radio publique francophone, la RTBF, quelque 300 policiers ont effectué des descentes dans des villes comme Bruxelles, Anvers, Charleroi, Namur et Verviers. Le siège de la télévision kurde internationale ROJ TV, situé à Denderleeuw (Flandre, nord), a également été perquisitionné par les policiers.
En avril 2008, la section terrorisme de la police fédérale belge avait déjà effectué des perquisitions à Verviers (Wallonie, sud), dans le cadre d'une enquête portant sur les activités du PKK en Belgique.
Cette nouvelle opération policière en Belgique fait suite à l'inculpation mardi soir à Paris de neuf Kurdes de Turquie pour, selon une source judiciaire française, des faits "en relation avec une entreprise terroriste" dans le cadre d'une enquête ouverte fin 2008 sur le recrutement et l'entraînement de militants par le PKK.
Sept de ces neuf personnes de nationalité turque, interpellées lors de perquisitions de la police française vendredi dans le sud de la France, ont été placées en détention provisoire.
Les investigations ont, selon la source judiciaire française, mis en évidence des contacts entre des membres du PKK en France et d'autres membres de l'organisation en Europe, notamment en Belgique, en Allemagne et en Italie.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.