Page Précédente

Syrie: arrestation d'un opposant kurde


Mardi 30 mars 2010 à 14h31

DAMAS, 30 mars 2010 (AFP) — Un opposant kurde syrien membre d'un parti de gauche interdit a été arrêté dans le nord-est de la Syrie, a annoncé mardi l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH).

"Les services de sécurité dans la ville d'al-Malkiya ont convoqué dimanche soir l'opposant Mahmoud Safo qui n'est plus rentré chez lui", a indiqué l'OSDH, basé à Londres, dans un communiqué.

M. Safo est membre du bureau politique du Parti de gauche kurde (interdit).

L'OSDH demande aux autorités syriennes de "libérer immédiatement et sans conditions Mahmoud Safo ainsi que tous les détenus de conscience dans les geôles syriennes" et de "faire cesser la détention arbitraire d'opposants politiques et de militants de la société civile et des droits de l'Homme".

Elle a aussi appelé à "voter une loi moderne qui organise les activités des partis politiques et des associations civiles en Syrie".

Vendredi, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait demandé aux autorités syriennes d'ouvrir une enquête sur la mort d'un Kurde le 21 mars, tué selon elle par des balles tirées contre des Kurdes qui célébraient leur Nouvel an dans le nord de la Syrie.

Estimés à plus de 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie représentent environ 9% de la population du pays. Ils réclament la reconnaissance de leur langue et de leur culture.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.