Vendredi 28 avril 2006 à 12h06
DIYARBAKIR (Turquie), 28 avr 2006 (AFP) — Des procureurs de Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien à majorité kurde, ont inculpé 175 nouvelles personnes pour leur participation présumée à de violentes émeutes qui ont ensanglanté la ville le mois dernier, a-t-on appris de sources judicaires.
Le nombre des inculpations pour ces émeutes s'élève ainsi à 265 personnes, dont 80 mineurs qui risquent entre neuf ans et demi et 24 ans de prison.
Une procédure judiciaire est encore en cours à l'encontre de 171 personnes, dont 135 sont actuellement écrouées, a-t-on précisé.
Les nouvelles charges requises contre les accusés vont de l'infraction à la loi sur les manifestations à la direction et l'appartenance à une organisation armée - en l'occurrence le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), accusé d'avoir orchestré les émeutes -, selon ces sources.
Ces délits sont passibles de trois ans de prison jusqu'à la réclusion à vie.
Les émeutes ont débuté à Diyarbakir le 28 mars lors de funérailles de rebelles du PKK abattus par l'armée puis se sont étendues à d'autres villes de la région.
Au total, 16 personnes, dont trois enfants en bas âge, ont été tuées durant les heurts, les forces de sécurité faisant usage de leurs armes et de grenades lacrymogène pour disperser les manifestants, qui ont attaqué les policiers avec des cocktails Molotov et ont saccagé des bâtiments publics et des magasins.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.