Page Précédente

Le PKK confirme l'incursion terrestre de soldats turcs en Irak


Mercredi 16 juin 2010 à 20h55

ERBIL (Irak), 16 juin 2010 (AFP) — Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont confirmé mercredi que des soldats turcs avaient franchi la frontière irakienne à la poursuite de membres de leur groupe armé.

Ahmad Denis, porte-parole des rebelles, a indiqué que des militaires turcs avaient fait une incursion de deux kilomètres à l'intérieur du territoire irakien, dans le secteur de Haft Tanin, dans la province de Dohouk, une des trois composantes de la région autonome du Kurdistan.

"De violents affrontements se poursuivent à la frontière", a déclaré M. Denis à l'AFP.

"Nous n'avons pas encore fait le bilan de nos pertes, nous l'annoncerons plus tard. Nous avons infligé de lourdes pertes à l'armée turque", a dit ce porte-parole confirmant également que les troupes turques étaient appuyées par des hélicoptères.

Il a en revanche démenti que des avions turcs aient bombardé une zone plus éloignée de la frontière, comme annoncé par l'armée turque, laquelle avait affirmé que ce raid aérien visait des mortiers et des canons de DCA du PKK.

M. Denis avait dans un premier temps démenti toute incursion et toutes pertes dans les rangs du PKK.

Les violences se sont multipliées depuis l'annonce le mois dernier par le leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, qu'il abandonnait ses efforts pour un dialogue avec le gouvernement.

L'armée turque a indiqué que l'incursion avait suivi l'attaque par des membres du PKK d'une patrouille de garde-frontières dans la province turque de Sirnak (sud-est), au cours de laquelle un soldat a été tué.

"Après l'échec de leur attaque, les terroristes ont tenté de fuir dans le nord de l'Irak où trois compagnies de commandos et un bataillon des forces spéciales les ont suivis, s'enfonçant de deux à trois kilomètres au-delà de la frontière, et ont éliminé quatre terroristes", selon l'état-major turc.

Le PKK utilise depuis de nombreuses années les montagnes du nord de l'Irak comme bases arrières.

L'armée turque a lancé une série de raids aériens contre ces bases depuis décembre 2007 et mené une opération terrestre d'une semaine en février 2008. De petites unités effectuent parfois des incursions de moins grande envergure en territoire irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.