Page Précédente

Appel à la libération d'un écrivain kurde détenu en Syrie


Dimanche 19 septembre 2010 à 17h31

LONDRES, 19 sept 2010 (AFP) — Une association de défense des droits de l'Homme, basée à Londres, a appelé dimanche les autorités syriennes à libérer l'écrivain et homme politique kurde Luqman Hussein, arrêté la semaine dernière.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (SOHR) a indiqué que M. Hussein avait été arrêté le 15 septembre par des membres des forces de sécurité à Al-Qamishli, dans le nord-est de la Syrie.

"Faisal Yusef, un responsable du Parti progressiste démocratique kurde en Syrie, a informé le SOHR que le lieu de détention de M. Hussein et la raison de son arrestation étaient inconnus", a rapporté l'association dans un communiqué.

Le journaliste, qui réside à Amouda (Nord-Est), "écrit à propos des enjeux syriens en général pour plusieurs journaux et sites internet. Il est connu pour son soutien à la cause de la démocratie et des droits de l'Homme", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Luqman Hussein, 42 ans, père de quatre filles, "doit être libéré immédiatement et sans condition", insiste le SOHR, ajoutant: "les services de sécurité doivent cesser les détentions arbitraires".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.