Jeudi 11 mai 2006 à 14h55
DIYARBAKIR (Turquie), 11 mai 2006 (AFP) — La police turque a saisi 15,6 kg de plastic d'un genre utilisé généralement par les groupes rebelles kurdes à Diyarbakir (sud-est) et arrêté un membre présumé du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), a-t-on annoncé jeudi de source officielle.
La saisie a été effectuée mardi dans cette principale ville du sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes, selon un communiqué du gouvernorat.
La personne dont ni l'identité ni le sexe n'ont été dévoilés s'apprêtait à "commettre des attentats dans les métropoles", selon le document.
Le PKK ou les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), groupe kurde dissident qui a revendiqué plusieurs attentats meurtriers, ont utilisé dans leurs attaques passées du plastic A4 ou C4, comme celui saisi à Diyarbakir.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis, a multiplié ses opérations, principalement dans le sud-est, après avoir observé un cessez-le-feu unilatéral de 1999 à juin 2004.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.