Page Précédente

Le PKK doit s'exprimer lundi sur une possible prolongation de sa trêve


Lundi 1 novembre 2010 à 11h51

ANKARA, 1 nov 2010 (AFP) — Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé qu'ils se prononceraient lundi sur une possible extension de la trêve qu'ils avaient décrété en août alors qu'ils sont pointés du doigt après un attentat-suicide qui a fait 32 blessés dimanche à Istanbul, a rapporté l'agence Firat News.

La direction du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) "fera une déclaration cet après-midi sur la trêve qui avait été décrétée le 13 août puis prolongée d'un mois le 30 septembre", a affirmé Firat News, considérée comme le porte-voix des rebelles.

La fin du cessez-le-feu a coïncidé dimanche avec un attentat-suicide visant des policiers anti-émeutes en faction sur la place de Taksim, à Istanbul, qui a notamment blessé 15 policiers.

Les rebelles n'ont pas revendiqué l'attentat, mais ne l'ont pas condamné non plus, tandis que les autorités se sont abstenues de tout commentaire sur les pistes qu'elles privilégiaient.

Dans un entetien publié jeudi par le quotidien turc Radikal, le chef militaire du PKK, Murat Karayilan, avait assuré que les rebelles s'engageraient à épargner les civils et à poursuivre sans limitation de temps leur cessez-le-feu unilatéral si le gouvernement turc acceptait le dialogue.

Ses déclarations sont intervenues alors que le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a lancé une nouvelle initiative visant à résoudre le problème kurde. Les autorités ont selon la presse associé à cette initiative le dirigeant historique du PKK, Abdullah Öcalan, qui est emprisonné à vie.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.