Dimanche 17 avril 2011 à 18h32
SOULEIMANIYEH (Irak), 17 avr 2011 (AFP) — Trente et une personnes ont été blessées, dont sept par balles, lors d'une manifestation dimanche à Souleimaniyeh, deuxième ville du Kurdistan irakien, a indiqué à l'AFP Ricot Hama Rachid, directeur de l'hôpital publique.
Parmi les blessés par balles, figurent Shinour Mohammad Amine, une photographe du bi-hebdomadaire indépendant Hawlati et un journaliste, Hakar Mahmoud, de l'hebdomadaire Aweina. Ils ont été blessés aux mains, a précisé le médecin.
"Il y a eu sept policiers et 24 manifestants blessés, dont sept par balles réelles tirées par les forces de sécurité, et les autres souffrent de contusions", a-t-il dit.
Les accrochages avec les forces de sécurité ont commencé quand les manifestants ont bloqué la rue Mawlawi, principale artère de la ville située à 270 km au nord de Bagdad.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans l'après-midi à Souleimaniyeh, comme ils le font quasi-quotidiennement depuis le 17 février, pour réclamer la démission du gouvernement régional, la lutte contre la corruption et des poursuites judiciaires contre les responsables de la mort de trois jeunes manifestants tués dans des accrochages avec les forces de sécurité et des gardes du PDK en février.
Cinq personnes ont été tuées, dont deux policiers, et plus d'une centaine ont été blessées depuis deux mois.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.