Page Précédente

Législatives Turquie: le PCF "indigné" par le rejet de candidatures kurdes


Mercredi 20 avril 2011 à 12h25

PARIS, 20 avr 2011 (AFP) — Le PCF a exprimé mercredi son "indignation" après l'éviction par les autorités turques de candidats soutenus par le principal parti pro-kurde de Turquie pour les prochaines élections législatives, prévues le 12 juin.

"Le Parti communiste français exprime son indignation devant l'attitude consternante des autorités turques qui ont scandaleusement, et sans le moindre fondement juridique, rejeté les candidatures de 12 personnalités indépendantes dont 7 soutenues par le parti pro-kurde, le Bloc pour le Travail, la Paix et la Démocratie", indique un communiqué.

"En agissant ainsi, la Turquie bafoue les pratiques élémentaires d'un Etat de droit et montre sa volonté d'écarter toute reconnaissance des droits du peuple kurde", ajoute-t-il, avant de condamner une "atteinte inadmissible aux libertés, aux droits civils et politiques".

Le principal parti pro-kurde de Turquie, BDP, a menacé de boycotter le scrutin après le rejet lundi soir par le Haut conseil électoral (YSK) de plusieurs de ses candidats, dont la célèbre militante activiste kurde Leyla Zana.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.