Lundi 5 juin 2006 à 09h04
ANKARA, 5 juin 2006 (AFP) — Un groupe armé kurde a revendiqué un attentat à l'explosif qui a fait 15 blessés samedi dans une ville du sud de la Turquie, ont affirmé lundi les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) sur leur site internet.
"Tant que la torture se poursuivra au Kurdistan, aucune région de la Turquie ne sera en paix," précise l'organisation qui menace de nouveaux attentats de "vengeance".
L'explosion est survenue samedi matin devant un petit commerce de la ville de Mersin, qui compte une diaspora kurde qui a fui les combats dans le sud-est, à majorité kurde du pays.
L'explosion provenait d'un réfrigérateur dans lequel étaient entreposées des glaces, selon les autorités locales.
Citant des sources sécuritaires, l'agence de presse Anatolie a affirmé qu'une grenade actionnée à distance par un téléphone portable était à l'origine de l'explosion.
Les autorités turques estiment que les TAK sont une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation séparatiste interdite et considérée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Le TAK qui a promis de s'en prendre au tourisme turc, a déjà revendiqué par le passé plusieurs attentats à Istanbul notamment.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.