Mardi 20 septembre 2011 à 21h34
DIYARBAKIR (Turquie), 20 sept 2011 (AFP) — Une attaque de rebelles kurdes contre une école de police dans le sud-est de la Turquie s'est soldée mardi par la mort de quatre civils et d'un des assaillants, ont affirmé des sources locales de sécurité.
Un groupe de rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a attaqué mardi soir une école de police à Siirt, ont précisé ces sources.
Les quatre civils, qui passaient en voiture devant l'école au moment de l'assaut, ont été tués par une grenade lancée par les rebelles, ont-elles ajouté, faisant également état de deux blessés.
Des combats se poursuivaient dans le secteur, selon ces sources.
Cette attaque intervient alors que la Turquie menace de lancer une incursion militaire dans le nord de l'Irak contre les bases du PKK qui a multiplié depuis le début de l'été ses attaques dans le sud-est anatolien à majorité kurde, théâtre habituel de ses opérations.
L'aviation turque a bombardé à plusieurs reprises depuis le 17 août la montagne du nord de l'Irak, où seraient retranchés environ 2.000 combattants de ce mouvement qualifié de "terroriste" par de nombreux pays.
L'attaque intervient le même jour que l'explosion d'une bombe à Ankara, qui a tué trois personnes et blessé 15 autres. Le ministre de l'Intérieur Idris Naim Sahin a déclaré qu'il s'agissait "fort probablement" d'une attaque "terroriste", terme employé par les autorités turques pour désigner les actes des rebelles kurdes.
Le PKK a pris les armes en 1984, provoquant un conflit qui a fait 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.