Lundi 3 octobre 2011 à 09h43
ANKARA, 3 oct 2011 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il n'excluait pas de relancer des discussions avec les rebelles kurdes, qui ont considérablement intensifié leurs attaques ces derniers mois, a rapporté lundi la presse turque.
Dans l'avion de retour d'une visite en Macédoine, M. Erdogan a confirmé qu'il y avait eu l'an dernier des discussions secrètes avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), en lutte armée contre Ankara depuis 1984.
"J'ai envoyé Hakan Fidan (le chef du renseignement, MIT). Il était mon émissaire spécial et il n'était pas seul", a-t-il expliqué à la presse.
Des enregistrements de ces discussions, tenues en 2010 à Oslo, ont été publiés dans la presse, provoquant des protestations de l'opposition. Les dirigeants turcs n'ont pas nié ces discussions.
M. Erdogan a ensuite déclaré que le dialogue avec le PKK, qui aurait été rompu après la multiplication récentes des attaques rebelles, pourrait reprendre, si nécessaire.
"Je n'ai pas été choqué par ces fuites sur ces discussions (...) Le MIT est fait pour ce genre de choses. Si nous l'estimons nécessaire, nous prendrons une décision et dirons aux camarades (du MIT) de faire le nécessaire", a poursuivi M. Erdogan.
Lannonce de contacts entre les autorités turques et le PKK a provoqué un choc en Turquie, le gouvernement ayant toujours rejeté officiellement l'éventualité de négocier avec les "terroristes" du PKK.
Depuis la mi-juin, plus de 120 personnes ont été tuées lors d'affrontements et d'attaques conduites par le PKK, principalement dans le sud-est du pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.