Mercredi 19 octobre 2011 à 16h08
ANKARA, 19 oct 2011 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué mercredi les attaques menées la veille à la frontière turco-irakienne qui ont fait 24 morts parmi les soldats turcs, selon Ankara, affirmant qu'elles constituent une riposte aux offensives turques visant ses rebelles, a rapporté l'agence pro-kurde Firat.
Citant l'aile militaire du PKK, l'agence affirme qu'une centaine de membres de sécurité turcs ont été tués ou blessés dans les combats qui se poursuivent à la frontière entre la Turquie et l'Irak.
Ces attaques sont une réponse à la répression du mouvement kurde en Turquie, notamment les arrestations de Kurdes soupçonnés de faire partie du KCK, la branche urbaine du PKK, et aux bombardements de l'aviation turque visant les bases du PKK dans le nord de l'Irak, explique le PKK.
Selon le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, des troupes d'élite turques sont entrées en territoire irakien pour pourchasser les assaillants kurdes, "comme l'autorise le droit international". Il a aussi fait état d'"opérations d'envergure" à la frontière irakienne contre les rebelles du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.