Jeudi 27 octobre 2011 à 17h43
TIKRIT (Irak), 27 oct 2011 (AFP) — Le Conseil provincial de la région de Salaheddine, à majorité sunnite, a voté jeudi en faveur de son autonomie administrative et économique, sur le modèle du Kurdistan, selon un communiqué du Conseil.
Cette décision doit toutefois être soumise à un référendum populaire dans cette région du nord de Bagdad.
"Nous annonçons que la majorité du Conseil provincial a voté en faveur de la proclamation de Salaheddine comme région administrative et économique", a déclaré le secrétaire général de l'institution Niyazi Oglou, cité dans le communiqué.
Pour Ahmed Abdallah, le gouverneur de la province, ce vote est avant tout un vote de contestation, après des arrestations menées par les forces de sécurité irakiennes.
"La raison principale de cette décision, ce sont les arrestations menées par le gouvernement central contre les fils de la province, sans coordination ni consultation avec nous", a-t-il déclaré, accusant également le gouvernement central de priver la région de ressources financières.
Selon la police de Tikrit, les forces de sécurité irakiennes ont arrêté dimanche soir 30 membres présumés du parti Baas de l'ancien président Saddam Hussein, dans un coup de filet mené dans plusieurs régions.
L'article 119 de la Constitution irakienne garantit qu'"un ou plusieurs gouvernorats ont le droit de s'organiser en région en s'appuyant sur une requête qui doit être approuvée par référendum".
Seul le Kurdistan (nord), qui regroupe les provinces d'Erbil, de Dohouk et de Souleimaniyeh, a actuellement le statut de région autonome en Irak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.