Page Précédente

Irak: bombardements turcs dans le nord du Kurdistan


Vendredi 3 février 2012 à 17h07

ERBIL (Irak), 3 fév 2012 (AFP) — L'aviation turque bombarde de manière sporadique depuis jeudi une région montagneuse dans le nord du Kurdistan irakien, a affirmé à l'AFP Bakhtiar Dogan, un porte-parole des séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

"Depuis hier (jeudi) il y a des bombardements de l'aviation turque de temps en temps sur les localités de Zab et Abchine, au nord-est de Dohouk, mais pour le moment nous n'avons pas d'information sur d'éventuelles victimes", a-t-il dit.

Le 29 décembre, 35 villageois kurdes de Turquie avaient été tués à la frontière avec l'Irak lors de raids aériens de l'armée turque.

Il s'était agit de l'incident le plus grave de ces dernières années impliquant vraisemblablement des civils dans le conflit kurde en Turquie.

Le parti au pouvoir en Turquie avait exprimé sa consternation, évoquant une possible erreur.

Selon les autorités locales, les victimes, la plupart des jeunes, se livraient à une contrebande de cigarettes à dos de mules et d'ânes entre l'Irak et la Turquie.

L'armée turque avait en outre mené une large opération dans la région autonome du Kurdistan irakien après la mort, à la mi-octobre, de 24 de ses soldats à Cukurca, près de la frontière avec l'Irak, les plus grandes pertes enregistrées depuis 1993.

Classé par bon nombre de pays parmi les organisations terroristes, le PKK a pris les armes en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.