Page Précédente

Opération anti-PKK en Turquie: Une centaine d'arrestations (télévisions)


Lundi 13 février 2012 à 09h38

ANKARA, 13 fév 2012 (AFP) — La police turque organisait lundi une nouvelle opération d'envergure à travers la Turquie contre les milieux soupçonnés de collusion avec les rebelles kurdes, arrêtant une centaine de personnes, ont rapporté les chaînes de télévision.

Des équipes de la police ont investi les bureaux de certains syndicats et les domiciles de leurs dirigeants à Istanbul, Ankara, Diyarbakir (principale ville du sud-est anatolien à majorité kurde) et dans au moins six autres villes de Turquie, ont indiqué les chaînes d'information NTV et CNN-Türk.

Les policiers effectuaient des fouilles dans les locaux des syndicats visés, ceux défendant en particulier les droits des employés municipaux, a-t-on précisé de même source.

L'opération policière s'inscrit dans le cadre d'une offensive judiciaire visant à sévir contre le KCK (Union des communautés kurdes).

Le KCK, une organisation clandestine, est soupçonnée dêtre la branche politique du mouvement armé PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), en lutte depuis 1984 contre le pouvoir central.

Les autorités accusent le KCK de vouloir remplacer les institutions officielles dans l'est et le sud-est anatoliens et de favoriser une insurrection dans ces régions.

Selon les autorités turques, le KCK souhaite se substituer à l'Etat turc dans les collectivités locales des provinces à forte majorité kurde en créant une structure administrative parallèle aux institutions officielles.

Depuis 2009, 700 personnes, selon le gouvernement, et 3.500 dont des députés, des intellectuels et des maires, selon les milieux kurdes, ont été incarcérées pour collusion avec le KCK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.