Page Précédente

Fin de l'opération anti-PKK en Turquie: un septième policier tué


Vendredi 23 mars 2012 à 17h40

DIYARBAKIR (Turquie), 23 mars 2012 (AFP) — Un policier a été tué et trois autres blessés vendredi dans le sud-est de la Turquie au cours d'une vaste opération visant les rebelles kurdes du PKK, ce qui porte à sept le nombre de policiers tués depuis mardi, a-t-on appris auprès de sources de sécurité.

Le précédent bilan des combats, qui avaient débuté mardi aux abords du Mont Cudi, dans la province de Sirnak, près de la frontière avec la Syrie et l'Irak, faisait état de six morts. L'opération a pris fin vendredi dans la soirée, ont précisé ces sources à l'AFP.

Appuyés par l'aviation, des milliers de soldats et de policiers ont participé à l'opération, la plus vaste conduite contre les rebelles kurdes depuis le début de l'année.

La police est de plus en plus impliquée dans la lutte contre les rebelles du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, alors qu'auparavant cette tâche revenait essentiellement à l'armée.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984 dans le sud-est anatolien, peuplé majoritairement de kurdes.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.