Page Précédente

Un dirigeant européen du PKK et trois autres membres interpellés en France


Dimanche 7 octobre 2012 à 20h06

PARIS, 07 oct 2012 (AFP) — Un dirigeant présumé du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Europe et trois autres personnes ont été interpellés ce week-end en France dans une enquête sur les activités de l'organisation, a-t-on appris de sources judiciaire et proche de l'enquête.

Ce dirigeant, qui aurait un rôle dans la logistique de l'organisation, a été arrêté samedi à Paris avec un autre homme tandis que les deux autres ont été interpellés dimanche à Evron (Mayenne) et à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), a-t-on précisé.

Ces interpellations ont été conduites dans le cadre d'une enquête pour financement du terrorisme et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste conduite depuis le 12 juillet par les juges antiterroristes Thierry Fragnoli et David Benichou, a-t-on ajouté.

Les enquêteurs cherchent en particulier à savoir si les individus interpellés tentaient de se procurer des armes de guerre, selon une source proche de l'enquête.

Le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a déclenché en 1984 une rébellion sécessionniste dans le sud-est de la Turquie, région pauvre et sous-développée, peuplée majoritairement de Kurdes.

Ce conflit a fait plus de 45.000 morts depuis cette date, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.