Page Précédente

Turquie: Des attaques attribuées aux Kurdes font 3 morts et 8 blessés


Dimanche 6 août 2006 à 18h04

DIYARBAKIR (Turquie), 6 août 2006 (AFP) — Trois soldats ont été tués et huit autres personnes blessées dimanche en Turquie dans des attaques menées par des membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris de source officielle.

Dans une zone rurale de la province de Gumushane (nord-est), des membres de cette "organisation terroriste" ont attiré dans une embuscade un véhicule militaire qui s'est renversé après que le chauffeur eut été blessé et eut perdu le contrôle du véhicule, a indiqué le gouverneur de la province Veysel Dalmaz à l'agence Anatolie.

Trois soldats ont été tués et quatre autres ont été blessés dans l'incident, a-t-il ajouté.

Dans un premier temps, le gouverneur de la province avait fait état de la mort de quatre soldats et de trois soldats blessés. Mais ce bilan s'est révélé incorrect, a-t-il précisé.

Un responsable local de la sécurité a attribué cette attaque au PKK, qui revendique l'indépendance du Sud-Est de la Turquie à majorité kurde et qui est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Plus tôt dimanche, une mine, activée par télécommande, avait explosé sur le passage d'un train de marchandises dans le sud-est, entre les provinces de Bingöl et d'Elazig, blessant 4 gardes de la sécurité.

Des responsables locaux ont attribué l'explosion au PKK, déjà accusé d'avoir commis des attaques similaires dans le passé.

Cinq responsables de la sécurité avaient été tués l'an dernier par l'explosion d'une bombe au passage d'un train dans la province de Bingöl.

Au moins 94 militants du PKK et 62 membres des forces de sécurité sont morts dans les violences qui se sont multipliées cette année, selon un décompte de l'AFP.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de la rébellion séparatiste du PKK en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.