Page Précédente

Turquie: une voiture explose, quatre blessés, les rebelles kurdes accusés


Jeudi 1 novembre 2012 à 22h33

ANKARA, 1 nov 2012 (AFP) — Une voiture a explosé jeudi devant une caserne de l'armée dans une ville située dans le sud de la Turquie, près de la frontière syrienne, faisant quatre blessés, et les autorités locales ont accusé les rebelles kurdes du PKK, a indiqué l'agence de presse turque Anatolie.

L'explosion s'est produite dans le district d'Iskenderun, dans la province de Hatay.

La voiture a explosé vers 17h15 heure locale (14h15 GMT) peu après le passage d'un véhicule militaire, a déclaré à Anatolie le gouverneur de la province, Celalettin Lekesiz.

"On estime que l'attaque qui visait le véhicule militaire a été menée par des membres de l'organisation terroriste PKK" qui opèrent dans les zones rurales des monts Amanos, a dit le gouverneur.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par l'Union européenne et par les Etats-Unis.

L'explosion survient après une série d'attaques des rebelles kurdes contre les forces de sécurité turques dans le sud-est de la Turquie, qui ont entraîné le lancement de vastes opérations militaires dans la région.

Quelque 45.000 personnes ont été tuées depuis le début en 1984 de la lutte armée du PKK pour obtenir l'indépendance du sud-est anatolien à majorité kurde.

L'explosion d'Iskenderun n'est pas considérée comme liée au conflit interne en cours en Syrie, a déclaré le gouverneur Lekesiz.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.