Mardi 13 novembre 2012 à 16h23
LYON, 13 nov 2012 (AFP) — Un collectif a lancé une importante mobilisation soutenue par des personnalités comme Ken Loach ou Louis Sclavis pour défendre à Lyon un musicien kurde-irakien de 21 ans de confession chrétienne, qui a fui l'Irak en 2009 et se retrouve menacé d'expulsion.
Sivar Rdzgar, arrivé seul en France en février 2009 alors qu'il n'avait pas encore 18 ans, contestait mardi devant la cour administrative d'appel de Lyon une décision du tribunal administratif du 19 janvier dernier qui avait confirmé une obligation de quitter le territoire Français (OQTF) délivrée le 4 octobre dernier par le préfet.
Son avocate, Me Fabienne Boget, a rappelé mardi lors de l'audience que la confession chrétienne de Sivar lui avait valu des persécutions en Irak, son père ayant été assassiné en 1991, son frère ayant été porté disparu, et sa mère étant obligée de se cacher.
Le jeune homme, qui joue de l'oud, "est reconnu dans le milieu artistique, et il est aussi reconnu pour son talent, il est très entouré, très soutenu par tous les gens qui ont croisé son chemin", a plaidé Me Boget.
De même, selon Joëlle Pueyo, animatrice de son comité de soutien, "Sivar est inscrit depuis septembre à l'école nationale de musique de Villeurbanne" et une pétition circule pour le soutenir.
Ce musicien a été persécuté en Irak par des islamistes, notamment pour avoir participé à des spectacles où des jeunes filles portaient des jupes au dessus des genoux et des collants, selon ses soutiens.
Le rapporteur public a recommandé le rejet de la requête de Sivar mardi, estimant en outre que le jeune kurde irakien n'avait "pas établi de caractère personnel des menaces le visant".
La décision a été mise en délibéré et devrait être rendue début novembre.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.