Lundi 3 decembre 2012 à 14h57
LA HAYE, 03 déc 2012 (AFP) — La police néerlandaise a interpellé lundi 55 membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), sur la liste des organisations considérées comme terroristes par l'UE, alors qu'ils participaient à une réunion secrète prévue pour durer une semaine dans le sud-ouest des Pays-Bas, a annoncé le parquet néerlandais.
"La police néerlandaise a interrompu ce matin une réunion secrète du PKK en Zélande (province du sud-ouest des Pays-Bas, ndlr)", dans le village de Ellemeet, a indiqué le parquet néerlandais dans un communiqué. Quelque 150 policiers, appuyés par un hélicoptère, ont participé à l'opération.
Les arrestations, effectuées dans un parc de vacances, ont été rendues possibles grâce à des informations rassemblées par les services de renseignements néerlandais. La réunion secrète avait débuté vendredi et devait durer une semaine environ, selon la même source.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, de nombreuses autres capitales ainsi que l'Union européenne. "Le PKK recrute aussi aux Pays-Bas de jeunes Kurdes, dont des mineurs d'âge, pour la lutte armée contre l'armée turque", a souligné le parquet dans son communiqué.
Le conflit kurde en Turquie a fait, selon l'armée, plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984. Les rebelles ont d'abord revendiqué l'indépendance du Sud-Est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes, avant d'évoluer vers une demande d'autonomie régionale.
Le conflit a connu depuis 2011 un regain progressif des tensions, avec une augmentation du nombre des accrochages et la multiplication des arrestations de militants kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.