Vendredi 11 janvier 2013 à 15h09
ISTANBUL, 11 jan 2013 (AFP) — Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont averti vendredi qu'ils tiendraient l'Etat français pour "responsable" s'il n'élucidait pas immédiatement le meurtre de trois militantes kurdes à Paris.
"L'Etat français a la responsabilité de faire immédiatement la lumière sur cette tuerie qui s'est produite sur son territoire en plein jour et dans une rue assez animée d'une ville comme Paris", a affirmé l'aile combattante du PKK, la Force de défense du peuple (HPG), dans un communiqué.
"Dans le cas contraire, il sera tenu pour responsable du massacre de nos camarades", a ajouté le HPG dans ce texte diffusé sur son site internet.
Le HPG a également affirmé que le triple meurtre avait été exécuté de manière "très préméditée, planifiée et organisée". "Quels que soient les gens qui ont commis cette attaque, nous n'abandonnerons pas leur piste et nous leur demanderons des comptes", a menacé l'organisation.
Trois militantes liées au PKK, dont une proche du chef emprisonné du mouvement, Abdullah Öcalan, ont été tuées par balles dans les locaux d'une association de leur communauté à Paris, où leurs corps ont été retrouvés dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ces assassinats surviennent alors que, selon des médias turcs, Ankara et Abdullah Öcalan se sont mis d'accord sur le principe d'un arrêt des combats qui opposent le PKK et les forces de sécurité turques depuis 1984 et ont coûté la vie à plus de 45.000 personnes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.