Mercredi 20 février 2013 à 14h03
MOSCOU, 20 fév 2013 (AFP) — Le Kurdistan irakien a signé de nouveaux contrats de production de pétrole avec le groupe public russe Gazprom, malgré la colère du pouvoir central de Bagdad contre les accords existants, a indiqué mercredi à Moscou le président de cette région autonome.
"Ces derniers jours nous avons conclu des accords très importants avec Gazprom Neft", la filiale pétrolière du géant gazier, a déclaré Massoud Barzani, cité par les agences russes.
En novembre, le gouvernement irakien avait sommé Gazprom de choisir entre le contrat passé avec lui sur l'exploitation du champ pétrolier de Badra, dans l'est de l'Irak, et son engagement avec le Kurdistan.
Bagdad est furieux de voir nombre de compagnies pétrolières étrangères faire affaire directement avec la région autonome du Kurdistan, sans solliciter son accord.
Interrogé sur un possible départ de Gazprom du Kurdistan, M. Barzani a assuré que ce n'était "pas vrai".
"Les accords signés récemment confirment qu'ils vont continuer à travailler" dans la région, a-t-il martelé.
L'exploitation des hydrocarbures est le principal enjeu des relations houleuses qu'entretiennent Erbil et Bagdad. Le Kurdistan jouit d'une grande autonomie par rapport au reste du pays et gère sa propre administration.
A l'automne, l'américain ExxonMobil avait répondu à un ultimatum posé par Bagdad en disant préférer un contrat signé avec le Kurdistan à l'exploitation d'un champ pétrolier du sud de l'Irak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.