Dimanche 17 mars 2013 à 12h22
ISTANBUL, 17 mars 2013 (AFP) — Plusieurs dizaines de milliers de Kurdes se sont rassemblés dimanche à Istanbul pour célébrer leur nouvel an, le Newroz, en réclamant la libération du chef kurde Abdullah Öcalan en pleines négociations de paix avec les autorités turques.
Le Newroz est célébré officiellement le 21 mars mais la principale formation politique pro-kurde du pays, le Parti pour la paix et la démocratie (BDP) a étalé cette année les festivités sur plusieurs jours.
Le rassemblement sur la place de Kazliçesme, sur la rive européenne de la métropole, a donné lieu à des appels répétés en faveur d'une libération d'Abdullah Öcalan, qui purge depuis treize ans une peine d'emprisonnement à vie sur une île de la mer de Marmara (nord-ouest), au large d'Istanbul.
"Liberté pour Öcalan, liberté pour Apo", le surnom du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants.
Selon des sources gouvernementales et kurdes, le chef historique du PKK devrait appeler à une trêve unilatérale jeudi, à l'occasion du Newroz, et à un abandon complet des armes d'ici au mois d'août prochain.
Dans un geste de bonne volonté, le PKK a libéré mercredi dernier dans le nord de l'Irak, où se trouve son commandement militaire, huit Turcs qu'il détenait depuis deux ans.
Les autorités d'Ankara ont engagé à la fin de l'an dernier, via les services de renseignement turcs, des discussions avec Abdullah Öcalan afin de mettre un terme au conflit kurde, qui a provoqué la mort de plus de 45.000 personnes depuis 1984. Longtemps limité aux seules visites de ses avocats, le chef rebelle a été autorisé depuis à s'entretenir à deux reprises avec des députés kurdes.
Lors de sa dernière rencontre, il leur a remis trois lettres détaillant sa "feuille de route pour la paix": une adressée au BDP, une autre pour les organisations du PKK en Europe, la troisième pour le commandement militaire du PKK en Irak.
Les réponses de ces destinataires au courrier d'Abdullah Öcalan ont été communiquées aux responsables turcs, a indiqué samedi le co-président du BDP Selahattin Demirtas.
Une troisième visite de députés du BDP à la prison du chef kurde emprisonné est prévue la semaine prochaine, selon les autorités.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.