Mercredi 8 mai 2013 à 17h03
KIRKOUK (Irak), 08 mai 2013 (AFP) — Des attentats suicide ont tué quatre personnes mercredi dans le nord de l'Irak, tandis que sept autres personnes ont péri dans des violences ailleurs dans le pays, selon des sources médicales et de sécurité.
Un attentat suicide contre un bureau du parti du président irakien Jalal Talabani à Kirkouk a fait un mort et 38 blessés, selon des responsables.
Un kamikaze a aussi fait exploser une voiture piégée contre des bureaux des peshmergas, faisant un mort et 12 blessés parmi ces miliciens kurdes de la région autonome du Kurdistan irakien près de Kirkouk, selon la police et une source médicale.
Des attentats suicide à la voiture piégée ont aussi tué un peshmerga à Touz Khourmatou, dans la province de Salaheddine, et une personne à Mossoul (nord), selon des sources similaires.
A Fallouja (ouest), des hommes armés ont ouvert le feu sur un poste de contrôle de la police, faisant trois morts et deux blessés parmi les policiers. L'un des assaillants a également péri dans l'attaque.
Près de la capitale, deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées par une bombe magnétique posée sur leur véhicule, selon des responsables.
Et à Bagdad même, un chauffeur de taxi a été abattu avec un pistolet muni d'un silencieux, a annoncé une source de sécurité.
Depuis le début du mois, au moins 82 personnes, pour la plupart des membres de forces de sécurité, ont été tuées dans les violences en Irak, selon un bilan de l'AFP basé sur des sources médicales et de sécurité.
Bien que les violences aient diminué depuis le conflit confessionnel de 2006-2007, l'Irak continue d'être endeuillé par des attentats quotidiens. Selon l'ONU, avril a été le mois le plus meurtrier dans le pays depuis près de cinq ans avec 712 morts.
strs-sf/wd/hj/fc/vl
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.