Vendredi 19 juillet 2013 à 18h08
BEYROUTH, 19 juil 2013 (AFP) — Douze membres d'une milice pro-régime ont été tués dans des combats avec des rebelles dans la nuit de jeudi à vendredi à Homs, dans le centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les miliciens ont été tués dans les combats engagés par les forces loyalistes pour s'emparer de quartiers rebelles leur échappant dans le centre de Homs, a précisé l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales et militaires à travers le pays.
"Douze membres des comités populaires ont été tués dans les combats avec les forces rebelles à la lisière du quartier de Khaldiyé", tenu par les insurgés, a affirmé l'OSDH.
Outre l'armée, le régime s'appuie de plus en plus sur des supplétifs pour combattre les rebelles.
Par ailleurs, au sud-est de Damas, un responsable de l'administration du mausolée de Sayidé Zeinab a été tué par la chute d'un obus dans l'enceinte de ce lieu de pèlerinage chiite, a indiqué l'Observatoire.
Dans le nord-est de la Syrie, à Hassaka, un jihadiste du Front al-Nosra s'est fait exploser près d'un quartier général des comités de protection du peuple kurde (YPG), la milice proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme "terroriste" en Turquie. Le kamikaze est décédé mais l'attentat n'a pas fait de victime.
Dans cette région, les accrochages continuaient entre les jihadistes et les combattants kurdes qui ont réussi à s'emparer du village de Tall Alou dans l'est de la province de Hassaka, selon l'OSDH.
A Tartous (ouest), trois dirigeants du parti de l'action communiste (interdit) et membres du comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), opposition de l'intérieur, ont été arrêtés vendredi à un barrage des services de sécurité politique à l'entrée de la ville.
Il s'agit selon un communique du CCCND, du peintre chrétien Youssef Abdelki, 62 ans, de l'alaouite Toufic Omrane et du druze Adnane al-Debes.
Le chef du parti d'action communiste, Abdelazziz al-Khayer, est un alaouite de Kardaha. Il a été arrêté en septembre 2012 à son retour de Chine.
Jeudi, les violences ont fait au moins 135 morts à travers la Syrie, selon un bilan établi chaque matin par l'OSDH.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.