Dimanche 29 septembre 2013 à 13h50
ERBIL (Irak), 29 sept 2013 (AFP) — Quatre véhicules piégés, dont une ambulance, ont explosé dimanche en faisant des victimes près du quartier général des services de sécurité à Erbil, chef lieu du Kurdistan irakien habituellement épargné par les attentats, a-t-on appris de sources officielles.
Une colonne de fumée noire s'élevait dans le centre ville, a constaté un correspondant de l'AFP.
Un responsable de la sécurité a indiqué qu'il y avait eu des victimes, sans préciser leur nombre.
Il a précisé qu'un des attentats avait été mené par un kamikaze au volant d'une voiture et qu'une ambulance, elle aussi piégée, avait explosé au moment de l'arrivée des secours.
Les attentats sont très rares dans cette région irakienne autonome, et Erbil n'avait pas été touché par des attentats à la bombe depuis plusieurs années.
Le dernier attentat sanglant à Erbil remonte au 10 mai 2007, lorsqu'un camion piégé avait explosé, lui aussi près du quartier général des services de sécurité, faisant au moins 14 morts.
L'attentat de dimanche intervient une semaine après des élections législatives pour renouveler le Parlement régional.
Des résultats préliminaires, annoncés samedi, confirmaient la prééminence du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) du Premier ministre du Kurdistan Massoud Barzani, mais marquaient un recul pour son allié, l'Union patriotique du Kurdistan (PUK) du président irakien Jalal Talabani.
Les résultats définitifs sont attendus en début de semaine.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.