Page Précédente

Trois explosions à la frontière avec l'Irak: au moins un blessé, des dégâts


Vendredi 9 decembre 2005 à 22h00

DIYARBAKIR (Turquie), 9 déc 2005 (AFP) — Trois explosions quasi-simultanées ont fait au moins un blessé et des dégâts matériels dans la localité kurde de Silopi située près de la frontière avec l'Irak, dans le sud-est de la Turquie, selon des sources officielles et des agences de presse.

Les explosions se sont produites devant des magasins en trois endroits différents de la ville, dépendant de la province de Sirnak, a indiqué la police locale à l'AFP.

Les deux premières explosions ont eu lieu à 18h30 GMT et la troisième environ 15 minutes plus tard, selon l'agence de presse pro-kurde Firat.

L'agence semi-officielle Anatolie a affirmé qu'une personne avait été blessée tandis que Firat a fait état de plusieurs blessés.

Une enquête de police a été ouverte, selon Anatolie.

Ces incidents font suite à une série d'arrestations cette semaine concernant deux membres présumés de la rébellion armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et sept autres personnes soupçonnées de les aider.

Les forces de police avaient alors saisi des armes et environ un kilo de plastic au domicile d'un des suspects.

Tous sont accusés d'avoir planifié des attentats alors que les violences dans le sud-est de la Turquie ont sérieusement gagné en intensité depuis le début de 2005 avec la rupture par le PKK d'un cessez-le-feu unilatéral qu'il avait observé de 1999 à juin 2004.

Le conflit kurde en Turquie a fait 37.000 morts depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.